Présentation du territoire de l’Eurométropole de Metz

À 85 minutes de Paris, l’Eurométropole de Metz est une destination prisée. Attractif, innovant et durable, soucieux des questions environnementales et des enjeux de transformation, ce territoire transfrontalier offre une accessibilité déterminante et des infrastructures qui font la différence. Pourquoi le choisir ?

Photo vue du ciel de l'Eurométropole de Metz
© Airdiasol

Pour son ADN économique

L’Eurométropole de Metz exprime une forte culture entrepreneuriale sans cesse renouvelée par des acteurs économiques et des investisseurs conscients des atouts du territoire. Les dimensions résidentielles et touristiques génèrent également une forte activité économique dans différents secteurs d’activités : production de biens et services, construction, commerce… dans un espace géographique stratégique particulièrement accueillant pour les talents favorisant les échanges et déplacements.

Une localisation privilégiée

Située au cœur de la grande Région (Saar-Lor-Lux), l’Eurométropole de Metz a su capitaliser sur les avantages de sa position transfrontalière naturellement propice aux échanges internationaux et sur son accessibilité idéale quel que soit le moyen de transport utilisé.

Des partenaires et un accompagnement à la création, à l’installation, à l’innovation, à la transformation

Les porteurs de projets bénéficient d’un soutien constant à la création et au développement de leurs activités. En 2022, l’Eurométropole de Metz a été labellisée Pôle de Coopération pour Entreprendre (PCE) par la Région Grand Est et propose notamment une Maison de l’Innovation, de l’Entrepreneuriat, des Écoles et de l’Université.

Un territoire d’expérimentation

L’Eurométropole de Metz a toujours su se réinventer. Avec le concours visionnaire de Jean-Marie Rausch, Maire de Metz (1971 – 2008) qui, en créant le Technopôle en 1984, a su réunir Technologie, Formation et Recherche dans des perspectives de renouvellement du tissu économique et industriel.

Vue du ciel de Metz Technopôle
Technopôle de Metz © Sutter Event – Drone Production

Une culture économique

Au cœur d’une région qui témoigne d’un riche passé industriel, l’Eurométropole de Metz est un territoire en constante mutation bénéficiant d’une culture d’entreprenariat et d’innovation qui a permis une diversification réussie de ses secteurs d’activités.

Un bassin d’emploi dynamique et réactif

L’eurométropole dispose d’un territoire aménagé et structuré, en interaction constante avec l’ensemble des EPCI de la Lorraine-nord, véritable carrefour de compétences qui profite au développement économique local, soutenu grâce à une main d’œuvre qualifiée et formée.

Une offre économique pour implanter de nouvelles activités

Depuis 2018, l’Eurométropole de Metz assure l’aménagement, le développement, l’entretien et la gestion de 27 zones d’activités économiques du territoire.

Pour son offre de formation et de recherche

L’Eurométropole de Metz peut s’appuyer sur un pôle académique et de recherche d’excellence qui, fort de ses partenariats avec le monde de l’entreprise et de ses missions appliquées aux technologies avancées, font de la formation et de la Recherche et Développement la pierre angulaire du développement économique du territoire.

2 universités et 6 grandes écoles d’ingénieurs

Le territoire propose une offre de formation exceptionnelle en enseignement supérieur : Georgia Tech Europe, Arts et Métiers, CentraleSupelec, Université de Lorraine/ENIM, ESITC, I2L, ESAL, etc. Animés par des organismes publics et privés partenaires de l’industrie et de la logistique, tous contribuent activement au développement économique régional et répondent aux enjeux de la société 4.0.

Des centres de transfert de technologie, Instituts de recherche et Pôle de compétitivité

L’Eurométropole de Metz fait de l’innovation le moteur essentiel de son développement économique. Les nouvelles synergies, les rencontres entre chercheurs et industriels, entre universitaires et chefs d’entreprises, entre entreprises du même secteur, participent ainsi à la genèse d’une compétitivité inédite dans l’histoire du territoire avec notamment l’Institut de la Photonique, CEA Tech, IRT M2P, Institut Lafayette, MATERALIA…

Pour sa qualité et son cadre de vie

L’Eurométropole est un territoire d’équilibre où les composantes de la vie quotidienne et de la qualité de vie sont intimement liées et en font une destination où il fait bon vivre.

Un environnement naturel préservé

Berceau de l’écologie urbaine, l’Eurométropole de Metz est un poumon vert avec son plan d’eau en plein cœur de la ville centre, ses coteaux viticoles, ses parcs, jardins et ses nombreux espaces naturels comme le Mont Saint-Quentin, les Jardins Fruitiers de Laquenexy ou le jardin botanique… « La Voie Bleue » pour les cyclistes relie la frontière du Luxembourg à Lyon. Balades en bateau, à pied ou en vélo, la nature est toujours présente.

Vignobles Oury-Schreiber à Marieulles-Vezon
Vignobles Oury-Schreiber à Marieulles-Vezon © Philippe Gisselbrecht - Ville de Metz

Une identité culturelle forte

Forte de 3 000 ans d’histoires, l’Eurométropole de Metz et ses 46 communes proposent un voyage riche et varié qui mêle expositions temporaires, art moderne et contemporain, patrimoine historique, collections Beaux-Arts… l’Eurométropole de Metz promeut au travers de ses sites et musées, l’Histoire, le Patrimoine et les Arts au sein d’un territoire sans frontière avec des institutions historiques et culturelles de 1er plan : Centre Pompidou-Metz, Musée de la Cour d’Or – Eurométropole de Metz, Cité musicale, Opéra-théâtre -Eurométropole de Metz, Maison de Robert Schuman, Musée de la Guerre 1870 et de l’Annexion…

Centre Pompidou-Metz et Cathédrale Saint-Étienne
Centre Pompidou-Metz et Cathédrale Saint-Étienne © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Philippe Gisselbrecht
Façade de l'Opéra-Théâtre - Eurométropole de Metz
Opéra-Théâtre - Eurométropole de Metz © Gilles Baermann
Façade de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles @ Inspire Metz
Musée de la Guerre et de l'Annexion de 1870
Musée de la Guerre et de l'Annexion de 1870 © Inspire Metz
Façade du Musée de la Cour d'Or
Musée de la Cour d'Or - Eurométropole de Metz © Inspire Metz

Un territoire de sports et de loisirs

Des équipements à la mesure des besoins des Métropolitains (piscines, patinoire, stades et gymnases, salle d’escrime, anneau d’athlétisme, parc d’attractions plein air et indoor, cinémas, bowlings, activités nautiques et fluviales…) et du sport de haut niveau qui fait rayonner le territoire en France et à l’international (FC Metz, Metz Handball, Moselle Open de tennis, Les Canonniers, Metz Rugby Club…)

Une offre de santé

Les besoins en matière de santé prennent en compte la diversité des publics (étudiants, seniors, femmes…) et des pathologies, en fonction d’un maillage territorial où centres de santé, hôpitaux privés, publics, militaires, EPHAD, laboratoires d’analyses et professionnels de santé sont autant de propositions adaptées.

Un territoire péri-urbain avec une offre de logement diversifiée

Avec ses 46 communes, l’Eurométropole de Metz favorise le lien entre attractivité et proximité. Pour garantir la qualité des espaces de vie, l’offre de logements, d’espaces verts, d’équipements et d’activités est ajustée avec des politiques d’habitat, de cohésion sociale, de solidarité et de mobilité. Logements collectifs, maisons individuelles, nouveaux éco-quartiers, résidences étudiantes et appart’hôtels, hébergement temporaire… Cette offre variée permet aux familles, primo-accédants, étudiants, jeunes travailleurs, saisonniers ou seniors d’y construire leur vie professionnelle et personnelle.

Un territoire avec une offre de formation pour tous les niveaux (de la Maternelle à l’enseignement supérieur) et professionnelle

Les nouveaux résidents pourront trouver facilement à partir de leur mairie de rattachement les ensembles scolaires présents à proximité de leur lieu d’habitation pour leurs enfants. En matière d’enseignement supérieur, l’Eurométropole de Metz propose un large choix de disciplines, de cursus, de logements et d’aides.

Une mobilité multimodale favorisée

Le territoire métropolitain a une politique innovante de mixité des transports qui favorise les déplacements durables. Le service de transport en commun (le Met’) et sa navette fluviale Metz’O, les pistes cyclables, les bornes publiques de rechargement de voitures électriques (EMM, UEM), les parkings-relais et de co-voiturage, les gares ferroviaires TER, TGV et routières assurent un maillage dense et des solutions de mobilité aux usagers qui visitent, étudient, travaillent et vivent dans la métropole ou qui commutent vers l’extérieur (Paris, Luxembourg).