Innover et se transformer

Objectif 2030 ! Changement de paradigme avec de nécessaires transformations écologiques, numériques et environnementales, le développement du télétravail, le prix de l’immobilier dans de nombreuses métropoles qui impliquent l’accueil constant de nouveaux habitants : l’Eurométropole de Metz se transforme et ses acteurs économiques se réinventent avec l’accompagnement personnalisé et les compétences déterminantes de l’Agence Inspire Metz et de ses partenaires.

© anontae2522 - Envato Elements

Pour plus de compétitivité

L’attractivité d’un territoire passe par sa capacité à proposer aux acteurs économiques des parcours de transformation leur permettant de se différencier et d’optimiser leurs moyens et procédés de production.

Des offreurs de solutions, des réseaux professionnels

L’agence Inspire Metz dédiée à l’attractivité et au développement économique mobilise les communautés d’offreurs de solutions dont les expertises ont été répertoriées et stimulées par Grand Est Développement et la Région Grand Est profitables à la transformation des entreprises et de leur compétitivité. Référente Réseau Commande publique du Grand Est, l’agence vous facilite l’accès aux marchés publics et propose aux acheteurs publics de la région des espaces d’échanges de bonnes pratiques et des ressources.

Des dispositifs d’aide

À chaque étape de développement de l’entreprise correspond des dispositifs d’aides publiques ciblés et de financement qui permettent de franchir des étapes d’innovation et de transformation. L’agence vous orientera vers les interlocuteurs les plus pertinents selon vos projets et besoins. Vous serez mis en relation personnalisée avec BPI, SODIV, la Région Grand Est, le conseil départemental de la Moselle, la DREETS…

Une assistance pour recruter, se former

Avec le soutien de l’Eurométropole de Metz, les entreprises bénéficient d’une offre locale de formation diversifiée et interactive en rapport avec leurs besoins en compétences et leurs perspectives de développement. L’agence vous mettra en contact qualifié avec les partenaires de l’emploi/formation, France Travail, les Maisons de l’emploi et missions locales, agences d’interim, les OPCO, les services de l’Etat, de la Région et de la métropole.

Pour être plus vertueux et solidaires

L’Eurométropole de Metz continue de répondre aux exigences environnementales propres aux destinations durables et contribue dans son engagement responsable à une économie sociale et solidaire, plus inclusive.

Des marchés publics avec des clauses solidaires, environnementales, d’inclusion…

L’agence est membre du réseau Commande publique du Grand Est. A ce titre, elle informe et sensibilise les acteurs économiques sur les conditions à remplir pour répondre aux marchés publics (collectivités, Armées…) et les accompagne dans leurs démarches. Elle propose également aux acheteurs publics de la région des espaces d’échanges de bonnes pratiques et des ressources.

Écologie urbaine, éco-défis

L’Eurométropole de Metz propose aux acteurs économiques d’intégrer la démarche d’écologie industrielle et territoriale qui permet de minimiser les charges et de créer du chiffre d’affaires supplémentaire via le développement d’une activité résiduelle tout en limitant l’impact sur l’environnement. Exemple : le développement de mutualisations ou synergies entre entreprises. Elle propose d’intégrer un réseau d’entreprises : Les Éco-Défis des artisans et commerçants. L’agence peut également organiser des ateliers de détection de synergies à l’échelle d’une zone d’activité pour compléter le dispositif.

Pour pérenniser un territoire d’avenir

L’Eurométropole de Metz est en mesure d’offrir aux acteurs économiques des ressources partagées au service de l’autonomie nécessaire à l’avenir du territoire et un parcours d’innovation pour renforcer le socle industriel et servir les transitions nécessaires.

L’Eurométropole de Metz et le département de la Moselle offrent une concentration exceptionnelle de compétences en enseignement supérieur, recherche, innovation et transfert technologique (CEA, IRT M2P, Université de Lorraine, Georgia Tech Lorraine, Arts et Métiers ParisTech, CentraleSupelec, ENIM, ESITC, LIEC, LGIPM, I2L, etc.) animés par des organismes publics et privés foncièrement impliqués dans un partenariat avec l’industrie (Stellantis, ArcelorMittal, Usines Claas, etc.) pour contribuer activement au développement économique régional et national et répondre aux enjeux de la société 5.0.

Metz accueille également :

  • le Pôle de Compétitivité Materalia, pôle d’innovation collaborative en Matériaux et Procédés se positionne au centre de l’écosystème du territoire pour la performance industrielle, au service des parties prenantes de la filière aux niveaux régional, national et européen par sa mission d’innovation.
  • Le tiers-lieu BLIIIDA labélisé Grand Est : c’est près de 150 artistes, artisans, entrepreneurs, associations, institutions et médias qui se côtoient sur ce site atypique de 30 000 m2 (ancien garage de bus), qui comprend notamment des espaces de création, des salles événementielles et de réunions, des bureaux, un espace de coworking, un makerspace, des dispositifs d’incubation d’entreprises, un jardin et même une cantine.
    Véritable laboratoire urbain, c’est le lieu dans lequel on peut : s’inspirer, découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles façons de consommer, travailler, fabriquer, entreprendre, créer, se divertir, louer des espaces, visiter, apprendre.

Ouverte depuis le début de l’année 2024, la MIEUU accueille plusieurs acteurs locaux du conseil, du financement, de l’entrepreneuriat étudiant et de l’innovation universitaire.

The POOL, l’incubateur de startups et d’entreprises innovantes de Metz et Lorraine-Nord, accompagne les entrepreneurs dans leur démarche d’innovation.

Site internet de The POOL

 

L’Eurométropole de Metz se distingue aujourd’hui comme un écosystème blockchain de premier plan en France en dehors de Paris grâce à plusieurs facteurs clés :

  • Formation et éducation : Metz accueille le centre de formation Blockchain AkademIA, qui a ouvert ses portes en 2024. Ce centre vise à former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales
  • Écosystème d’entreprises : La métropole abrite un nombre croissant d’entreprises spécialisées dans la blockchain, telles que Meria, Ta-Da, Deskoin, Ilium, KryptoStone, et Black Ticket. Ces entreprises utilisent la blockchain pour des applications variées, allant de la collecte de données à l’immobilier en passant par les billets numérisés
  • Projets innovants : Des initiatives comme celles de KryptoStone, qui permet d’investir dans l’immobilier via des cryptoactifs, montrent l’innovation et la diversité des applications blockchain à Metz