Une filière prépondérante en Grand Est et dans l’Eurométropole
Le Grand-Est est une terre d’industrie de poids en France. La Région se positionne à la troisième position des régions les plus industrialisées avec plus de 270 000 emplois industriels. L’Eurométropole de Metz se situe au cœur d’un territoire au passé industriel riche basé sur l’extraction et la transformation et désormais dans les activités à forte valeur ajoutée et innovantes. Elle compte deux acteurs industriels majeurs à capitaux étrangers dans le domaine automobile et de la machine agricole (Stellantis et Usine Claas France) et plus de 300 PME à caractère industriel (process, sous-traitance…)
Innover pour se transformer
L’Eurométropole de Metz offre une concentration exceptionnelle de compétences en enseignement supérieur, recherche, innovation et transfert technologique (CEA-Tech, IRT M2P, Université de Lorraine, Georgia Tech Lorraine, Arts et Métiers ParisTech, Centrale Supelec, ENIM, ESITC, Institut de la Photonique). Pour contribuer activement au développement économique régional et national et répondre aux enjeux des transformations industrielles, environnementales et numériques des entreprises, l’agence Inspire Metz référente de proximité accompagne les entreprises industrielles dans leurs projets de transition
Un territoire de création d’activités industrielles
L’incubateur d’excellence régional The Pool propose également un programme d’accompagnement spécifique dédié aux projets industriels intitulé « Quest For Industry » à destination de porteurs de projet ou d’industriels. L’objectif est de contribuer nous espérons contribuer au développement de l’attractivité industrielle du territoire ainsi qu’accompagner de façon plus pertinente les projets industriels dès la phase de prototypage jusqu’à leur première usine de production.
Territoire et Industrie
Sous l’impulsion des fédérations professionnelles comme l’UIMM et France Industrie, des actions et dispositifs sont proposés localement pour valoriser le secteur, les métiers de l’industrie auprès des jeunes en lien avec l’EMM.
L’Eurométropole de Metz a été labellisé territoire d’Industrie dans le cadre de la deuxième phase du programme (2023-2027).
Des campus universitaires (Technopôle, Saulcy, Bridoux), de Grandes Écoles d’Ingénieurs, instituts de recherche, lycées professionnels, CFA et CFAI… autant de structures, de cursus et d’établissements d’enseignement qui forment les salariés de l’industrie de demain sont présents sur le territoire.