Un positionnement géographique au cœur de l’Europe
A proximité de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, ce qui permet d’accéder à un marché de plus de 25 millions de consommateurs. Le territoire métropolitain est proche de grandes zones industrielles et commerciales européennes, ce qui renforce son rôle en tant que pôle logistique et de transport.
L’offre économique de l’Eurométropole de Metz
L’Eurométropole de Metz bénéficie de zones d’activités et de parcs logistiques bien situés, notamment à proximité des autoroutes A31/ A4 et de la ligne TGV Est, ce qui facilite la circulation des biens et des personnes. La logistique urbaine se développe également avec des solutions de transport du dernier kilomètre, de stockage et de gestion des stocks, répondant aux besoins de la distribution en e-commerce ou un service de proximité.
Les enjeux environnementaux et la transition énergétique jouent également un rôle majeur dans l’évolution du secteur. La métropole a un réel potentiel pour devenir un hub de la logistique durable, avec des initiatives en matière de transport vert (camions électriques, solutions de transport intermodal, expérimentation véhicules utilitaires fonctionnant à l’hydrogène, création d’un E.L.U : Espace de Logistique Urbaine) disposant d’un maillage de bornes publiques de rechargement électrique.
Une Infrastructure multimodale
La présence d’infrastructures adaptées (routes, voies ferrées, voie fluviale, aéroports) permet à l’Eurométropole de Metz d’attirer de nouvelles entreprises et d’élargir son tissu économique.
La multimodalité du territoire de l’Eurométropole de Metz permet plus de souplesse pour répondre à la demande : Les transporteurs peuvent choisir, en fonction de leurs contraintes et besoins (temps, coût, etc.), entre la route, le train et la voie d’eau.
Le transport fluvial
La rivière Moselle offre 154 km de voies navigables. Plus de 6,2 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année.
Une liaison fluviale à grand gabarit raccordant le territoire, aux grands axes européens de navigation. Elle ouvre ainsi le passage aux automoteurs rhénans de 3 000 tonnes, sans rupture de charge, jusqu’au Rhin, à la Mer du Nord (Rotterdam et Anvers).
Enseignement et formations aux métiers du transport et de la logistique
Des cursus de formations variés sont proposés couvrant tous les besoins des entreprises du secteur allant du CAP au Master, en formation initiale comme en formation professionnelle.
L’ouverture de l’école d’ingénieur I2L en 2024 démontre les besoins de la filière en matière d’innovation logistique.