Un territoire ambitieux
Engagée dans une démarche volontariste, l’Eurométropole de Metz a pour objectif de réduire de 83 % les émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire d’ici 2050, mais également d’optimiser les consommations d’énergie, et d’améliorer la qualité de l’air du territoire.
Dans ce cadre, elle a adopté son deuxième Plan Climat Air Energie Territorial et est labellisé territoire de transition énergétique et fait de l’économie circulaire un levier pour s’ancrer dans une transition écologique dynamique.
Une politique incitative
L’Eurométropole de Metz, en partenariat avec l’Agence Inspire Metz, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle la Chambre de Commerce et d’Industrie Moselle Métropole Metz, accompagne et valorise les artisans et commerçants agissant en faveur de l’environnement, grâce aux Éco-défis.
Des acteurs économiques experts et remarquable du secteur de l’énergie
Le territoire possède des acteurs locaux dynamiques :
- UEM (Usine d’électricité de Metz), première entreprise locale de production et de distribution indépendante en France dans l’électricité, grâce à une unité de biomasse, une centrale de cogénération et diverses sources renouvelables (photovoltaïque et hydraulique notamment). Elle exploite le 4ème plus grand réseau de chaleur urbain de France constitué de plus de 60% d’energies renouvelables.
- Efluid, filiale d’UEM propose des solutions software aux fournisseurs d’energie.
- 45-8 ENERGY spécialiste de l’extraction d’hydrogène natif et de récupération d’hélium contribue au rayonnement international de l’Eurométropole.
Développement de la filière hydrogène
L’Eurométropole de Metz est à l’initiative d’un consortium avec le groupe John Cockerill et UEM visant à produire de l’hydrogène vert dans le cadre de la conversion des motorisations des bus et bennes ordures de la collectivité (dans le cadre du déploiement de la prochaine ligne de bus à haut niveau de service en site propre). Cette collaboration fait de la décarbonation du transport routier LA priorité. C’est globalement une opportunité de développer un écosystème qui couvre la production d’hydrogène, sa demande et ses usages.