Liaisons routières
L’agglomération se situe au carrefour de deux axes autoroutiers majeurs : l’A4 et l’A31.
A31 : fonction de transit européen entre le Bénélux, Luxembourg et la Vallée du Rhône
A4 : infrastructure orientée est/ouest pour faciliter les liaisons avec l’Île-de-France, Luxembourg, Strasbourg et l’Allemagne.
Liaisons ferroviaires
Au coeur du noeud ferroviaire Benelux/Suisse/Italie et France/Allemagne/Europe de l’Est, 75 trains grande ligne assurent le transit quotidien de 3 000 voyageurs.
Depuis l’arrivée du TGV Est en 2007, Paris s’est placé à 85 min de Metz et Paris Charles de Gaulle à 71 min depuis la Gare Lorraine TGV.
2 500 wagons de marchandises sont accueillis chaque jour à la gare de triage de Woippy. Il s’agit de la seconde structure de ce type en Luxembourg.
Liaisons fluviales
Le port de Metz est le premier port fluvial céréalier de France.
Il possède de fortes capacités multimodales, relié par le Rhin à Rotterdam, Anvers et à la mer du Nord.
Le trafic annuel s’élève en moyenne à 4 millions de tonnes contribuant de façon exceptionnelle au développement économique de la métropole et à la diversification des modes de transport des marchandises.
Liaisons aériennes
Situé à proximité des autoroutes A31 et A4 et de la Gare Lorraine TGV, l’aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine propose des lignes régulières, vols vacances et fret.
Toutefois, la métropole possède 2 autres aéroports à 50 min, dans un rayon de 60 km, permettant d’élargir l’éventail des destinations aux vols intercontinentaux.
Luxembourg-Findel se situe à 69 km soit 50 minutes et Sarrebruck-Ensheim est à 79 km soit 60 minutes.

Amanvillers – Ars-Laquenexy – Ars-sur-Moselle – Augny – Châtel-Saint-Germain – Chesny – Chieulles – Coin-lès-Cuvry – Coin-sur-Seille – Cuvry – Féy – Gravelotte – Jury – Jussy – Laquenexy – La Maxe – Le Ban-Saint-Martin – Lessy – Longeville-lès-Metz – Lorry-lès-Metz – Lorry-Mardigny – Marieulles-Vezon – Marly – Mécleuves – Metz – Mey – Montigny-lès-Metz – Moulins-lès-Metz – Noisseville – Nouilly – Peltre – Plappeville – Pouilly – Pournoy-la-Chétive – Roncourt – Rozérieulles – Saint-Julien-lès-Metz – Saint-Privat-la-Montagne – Sainte-Ruffine – Saulny – Scy-Chazelles – Vantoux – Vany – Vaux – Vernéville – Woippy
Une métropole culturelle et sportive
- 4 établissements culturels (Cité musicale, Opéra-Théâtre, Musée de la Cour d’Or, Centre Pompidou-Metz)
- 60 540 visiteurs en 2022 au Musée de la Cour d’Or
1532 élèves au Conservatoire à rayonnement régional de l’Eurométropole de Metz - Des infrastructures, des clubs et des événements qui font rayonner la métropole : FC Metz, Metz Handball, Metz Tennis de table, Moselle Open Euro Marathon Metz, Meeting Metz Moselle Athlelor…
Une métropole verte
- 81,3% des collectes sélectives recyclées
- 84 Exploitants agricoles et maraîchers sur le territoire
- Trame verte et bleue
- Label Pavillon bleu
- Éco-quartiers
Une métropole mobile
- 23,4M voyageurs transportés sur le réseau LE MET’ en 2019
- 310 Bus en circulation sur le territoire
- 103 000 voyages quotidiens sur le réseau Le Met’ dont 46 000 voyages quotidiens en METTIS
- 313 vélos de ville et 300 vélos à assistance électrique en location
Une métropole étudiante et innovante
- 2 Universités sur le territoire
- 2015 Année de la labellisation French Tech du territoire
- 3 incubateurs
- 1 tiers-lieu labellisé Région Grand Est
- 5 centres de transfert de technologie
- 23 000 étudiants
- 26ème position du classement des meilleures villes étudiantes en 2024, soit une progression de 6 places par rapport à 2023 (L’Étudiant).
Une métropole touristique
- Une ville centre et un territoire labellisé : Destination innovante et durable, Ville d’art et d’Histoire, Ville créative UNESCO dans la catégorie Musique, station de tourisme, territoire Vélo
- Un marché de Noël classé 3ème au concours « European Best Christmas Markets 2024 » qui a accueilli 3,5 millions de visiteurs en 2024*
- Plus d’un million de personnes à vivre l’été au rythme du Festival International Constellations de Metz
- Plus de 5 millions de visiteurs au Centre Pompidou-Metz depuis son ouverture en mai 2010
- 810 451 visiteurs à la Cathédrale de Metz en 2024 (soit +11,56%**)
- + de 500 000 visiteurs au jardin Botanique de Metz
- Une clientèle transfrontalière et européenne : les visiteurs allemands représentent plus de 26% des clients de l’agence Inspire Metz – Office de Tourisme (1reclientèle, devant la région Grand Est).
- 34 établissements hôteliers (2024) pour 2171 chambres sur l’Eurométropole de Metz***
- 224 restaurants ***
- Plus d’un million de nuitées marchandes dans l’Eurométropole de Metz
*Source : Orange Fluxvision – Eurométropole de Metz
** Source : système de comptage Cathédrale St Etienne
*** données SITLOR
Une métropole où il fait bon vivre
- Metz, 1ère ville pour vivre quand on travaille à Paris (Le Parisien)
- Loyer moyen charges comprises pour se loger à Metz : 594€ pour 42,4 m² en moyenne, soit 14 €/m2. En 3ème position en Grand Est derrière Strasbourg et Reims.
Études et publications
L’AGURAM est l’organisme d’étude et d’ingénierie sur l’aménagement et le développement territorial qui accompagne l’Eurométropole de Metz et les territoires de Moselle depuis plus de 50 ans. Elle réalise des études, notes d’enjeux et décryptages pour éclairer les élus locaux et acteurs socioéconomiques, favoriser les stratégies partenariales et l’innovation, participer au débat sur la ville…Les sujets traités sont : attractivité&économie, habitat, mobilité, environnement, énergie, climat, projets urbains, planification…
Observatoire du Commerce et de la Consommation – CCI Moselle Métropole Metz/Eurométropole de Metz
L’observatoire du commerce et de la consommation étudie les zones commerciales de l’Eurométropole de Metz (profil socio démographique de la clientèle-marché de consommation), la performance commerciale des zones (attraction interne, chiffre d’affaires par zone) et les comportements d’achat des ménages de l’Eurométropole de Metz.
Étude barométrique des publics du Centre Pompidou-Metz
L’étude barométrique menée chaque année par l’agence d’attractivité Inspire Metz et le Centre Pompidou-Metz, dégage des tendances de fréquentation et valorise les retombées économiques pour le territoire.
Lire l’étude barométrique des publics du Centre Pompidou-Metz
Panorama de l’emploi métropolitain
Chaque trimestre, l’Urssaf Lorraine et l’AGURAM vous proposent un panorama de l’emploi dans l’Eurométropole de Metz à travers différents indicateurs. Nombre d’entreprises, de travailleurs indépendants, ou encore d’embauches : autant de données qui viennent alimenter les analyses économiques produites par l’agence, et qui donnent un aperçu de l’économie métropolitaine et de ses évolutions.
Découvrez les chiffres clés de l’emploi dans l’Eurométropole de Metz
