Quartier de l’Amphithéâtre

Secteur centre de l'Eurométropole de Metz

38 ha
Surface totale

Le site s’offre une visibilité internationale tournée vers les pays frontaliers comme l’Allemagne et le Luxembourg…
La mixité fonctionnelle (logements, commerces et bureaux sur un même lieu) garantit l’attractivité et la convivialité du quartier.

Des architectes et designers de renommée internationale participent au développement de ce quartier innovant : Jean-Michel WILMOTTE (Metz Congrès Robert Schuman), Shigeru BAN et Jean de GASTINES (Centre Pompidou-Metz), Jean-Paul VIGUIER (Muse), Christian De PORTZAMPARC, Nicolas MICHELIN, et le designer Philippe STARCK qui propose sa première construction hôtelière, l’hôtel Maison Heler.

La zone

Le Quartier de l’Amphithéâtre est en connexion directe avec la Gare TGV de Metz (à 82 minutes de Paris) et à proximité du centre-ville de Metz.

Le Parc de la Seille, le Palais omnisport des Arènes, le Centre Pompidou-Metz et le Centre Metz-Congrès Robert Schuman confèrent une qualité de vie aux utilisateurs de ce nouveau quartier, qu’ils soient habitants, travailleurs, touristes ou congressistes.

Le projet urbain prévoit la construction, sur 38 ha, de 306 000 m² de surface de plancher répartis en :

  • Équipements publics : 32 000 m²
  • Bureaux/commerces : 137 000 m²
  • Logements : 137 000 m²

Au coeur du quartier, le Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2010, a accueilli plus de 5 Millions de visiteurs depuis son ouverture et offre au site un rayonnement international.

Muse, centre commercial de 37 000 m² porté par le promoteur Apsys, a ouvert ses portes le 21 novembre 2017. L’ensemble commercial comprenant 110 enseignes et restaurants est complété par des immeubles de bureaux, de logements et une résidence sénior livrés courant 2018.

Le Centre de Congrès Robert Schuman, d’une capacité de 1 200 places, complète l’offre de services de l’agglomération tout en étant un vecteur de développement économique sans le cadre du tourisme d’affaires à visée internationale.

Enfin, l’hôtel Maison Heler, imaginé par le designer Philippe Starck propose depuis mars 2025 une nouvelle offre d’hébergement sur 9 étages. Le bâtiment est un élément marquant du quartier de part son architecture audacieuse et respectueuse de l’histoire de la ville. Notons également que le Quartier de l’Amphithéâtre est relié au reste de l’agglomération par le « Mettis » (Transport Collectif en Site Propre).

Les atouts du site

  • Au cœur de l’Eurométropole de Metz
  • En connexion avec la Gare TGV et desservi par METTIS
  • Mixité urbaine : bureaux, logements, commerces, hôtels, Centre des Congrès Metz Robert Schuman
  • De grandes signatures architecturales
  • Rayonnement international avec la présence du Centre Pompidou-Metz au cœur du quartier

Les entreprises et l’emploi

Le Quartier de l’Amphithéâtre comptera à terme près de 7 000 salariés. Les équipements du quartier les plus attractifs sont : Le Centre Pompidou-Metz, le Centre de Congrès Metz Robert Schuman, le centre commercial Muse, La Caisse d’Epargne, Foncière des Régions, Batigère…

Les acteurs de la zone

  • Maître d’ouvrage : Eurométropole de Metz
  • Aménageur : SAREMM
  • Développeur : Agence Inspire Metz – Invest in Metz
324 M€
d'investissements privés
1700
logements
306 000
m2 de surface de plancher
7000
salariés
1200
places pour Metz Congrès Robert Schuman
5
millions de visiteurs au Centre Pompidou-Metz depuis son ouverture