Pour mieux connaître le territoire et s’intégrer
Les maires de l’Eurométropole de Metz ont à cœur de promouvoir leurs communes et d’accueillir les nouveaux arrivants lors de moments privilégiés et conviviaux qui permettent des échanges entre les élus municipaux et les nouveaux habitants. Une information technique et des mises en relation sont proposées lors de ces cérémonies par l’Agence Inspire Metz.
En complément des séquences d’accueil physique dans les mairies, l’agence peut également proposer toute l’année des actions de valorisation du patrimoine et de l’économie du territoire.
Des visites guidées ainsi que des idées de balades et de sorties sont organisées par l’Office de Tourisme de l’agence Inspire Metz et proposées aux publics qui le souhaitent.
Des supports de promotion numérique viennent compléter le dispositif : videos Instants Talents, Newsletter, publications sur les réseaux sociaux et videos des communes. Des jeux-concours viennent également rythmer la curiosité des nouveaux habitants comme celles des visiteurs.
Greeters, les Inspirés de l’Eurométropole de Metz, sont passionnés par leur territoire et font partager leurs découvertes, bons plans et leur quotidien avec les habitants et les visiteurs.
Pour faciliter l’installation et la vie dans l’eurométropole
L’agence Inspire Metz et son Office de Tourisme représentent un guichet unique d’accueil pour les nouveaux résidents de l’Eurométropole de Metz.
Une assistance à la recherche de logement, d’emploi, d’écoles, de mobilité ainsi que des conseils pratiques au quotidien sont assurés par l’Agence et une chargée de mission dédiée
Pour s’approprier le cadre interculturel et transfrontalier de l’eurométropole
Le droit local Alsace-Moselle
Vous voulez devenir un vrai Mosellan ? Découvrez le Droit local. Cette situation juridique particulière à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin résulte de l’annexion de ces trois départements à l’Allemagne de 1871 à 1919.
Particularités du Droit local :
- Le Vendredi Saint est férié dans les communes possédant un temple.
- Le 26 décembre est férié dans l’ensemble des communes.
- L’État nomme et rémunère les prêtres, pasteurs et rabbins.
- Une heure d’enseignement religieux hebdomadaire doit être incluse dans les emplois du temps de l’école primaire.
- Il existe un régime spécial de sécurité sociale plus favorable pour les remboursements que le régime général
- L’ouverture des commerces le dimanche est très réglementée – les salariés bénéficient du maintien de salaire dès le premier jour d’absence.
- Dispositions spécifiques concernant le préavis en cas de démission et de licenciement.
D’autres particularités existent dans le domaine de la chasse ou dans le secteur notarial.
Pour en savoir plus : Institut du Droit Local Alsacien Mosellan 15 Rue des Juifs / BP 60049 – 67061 Strasbourg cedex Tél : 03 88 35 55 22 / idl20433@orange.fr
Les travailleurs frontaliers
Vous résidez en France et travaillez au Grand-Duché du Luxembourg, vous bénéficiez du statut de travailleur frontalier ! En 2024, ce sont plus de 120 000 travailleurs frontaliers, qui résident en France et qui font le choix de travailler au Luxembourg. (d’après le site Frontaliers Grand Est) –
La Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz vous informe sur vos droits et simplifie vos démarches au Grand-Duché du Luxembourg.
Demandez une information ou un RDV à la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz en gare de Metz : 03 87 20 10 00
QuattroPole : « 4 villes, 3 pays, 1 expérience »
QuattroPole est un réseau de coopération entre les villes de Luxembourg, de Metz, de Sarrebruck et de Trêves pour une attractivité économique et touristique et un espace d’échanges interculturels afin de rapprocher les citoyens par-delà les frontières.
Avec QuattroPole, renforcez votre pratique de l’allemand, apprenez le luxembourgeois, sillonnez les 4 villes de la Grande Région en train et en bus grâce aux lignes transfrontalières.