newsletter

160 000 000

C'est le nombre d'euros investis dans "Muse", nouveau centre commercial inauguré le 21 novembre dernier par APSYS.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Attractivité".

 

60

C'est le nombre de travailleurs accueillis par l'ESAT ESPOIR 57 de Marly sur le Plateau de Frescaty.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Des sites à investir".
 




un supplément de 4 pages dans "les échos" sur Metz métropole

"Metz se réinvente en Métropole de l'Art & Tech", c'est le titre du supplément qui est paru dans le journal économique "Les Echos" du vendredi 1er septembre 2017, qui a été également diffusé sur le salon SIMI le même jour.



Les thématiques et articles :
- une fertilisation croisée entre écoles, industries et universités.
- Une dimension franco-allemande fondamentale.
- Devenue Métropole, Metz sera plus forte qu'avant.
- Le Quartier de l'Amphithéâtre tient ses promesses.
- Le Plateau de Frescaty.
- e-fluid, pépite numérique de l'électricté messine.
- Matériaux, une filière en mutation.
- Une 1ère mondiale sur le campus de Georgia Tech Lorraine.
- PSA pilote un projet métropolitain dans l'électromobilité.
- TCRM-Blida : point de jonction de l'art et la technologie.
- Florian Henn, l'Obélix des jeux vidéos en ligne.
- Sébastien Genvo et les jeux vidéos.

Pour prendre connaissance des articles du supplément : https://www.lesechos.fr/thema/Metz-2017/index.php


Soirée de promotion de la destination Metz Métropole organisée par l'agence Inspire metz à paris

Le mercredi 6 décembre 2017, l'agence Inspire Metz a organisé, au Palais des congrès de la Porte Maillot, une rencontre de promotion de la destination Metz Métropole à destination d'une cible de prospects issus des domaines du développement économique, du tourisme d'affaires et du tourisme d'agrément. L'occasion de présenter la stratégie d'une Métropole Art & Tech, ouverte sur l'Europe, épicentre d'une aire urbaine de 500 000 habitants et à 1h20 de Paris.

Une grande réussite pour une soirée B to B, animée par Guy KECKHUT, qui a permis d'accueillir une centaine d'invités qualifiés en marge du SIMI (Salon Immobilier d'Entreprise) qui se déroulait le même jour.



Après une introduction de Dominique GROS, Président de l'Agence Inspire Metz et Maire de Metz, l'agence a souhaité donner la parole aux acteurs du territoire : ceux qui croient en Metz Métropole, qui y investissent et qui l'animent.



Ainsi, Maurice BANSAY, Président du Groupe APSYS, est intervenu pour présenter "Muse", le nouveau centre commercial qui vient d'ouvrir ses portes, le 21 novembre dernier, sur le Quartier de l'Amphithéâtre, face au Centre Pompidou-Metz et à proximité immédiate du nouveau centre de Congrès. Fort d'un investissement de 160 millions d'euros, il s'agissait d'un témoignage important d'un acteur économique majeur pour le quartier totem de la Métropole qui propose une mixité des fonctions (bureaux, logements, commerces et loisirs).
Pour en savoir plus sur Muse : http://www.inspire-metz.com/fr/actualites/inauguration-du-centre-commercial-muse_-n.html



Toujours sur le Quartier de l'Amphithéâtre, le Centre de Congrès Metz Robert Schuman a été présenté par Laurence BUSSIÈRE, Directrice du site exploité par GL events. Un équipement d'envergure avec un auditorium de 1 200 places, en accès direct à la gare TGV et face au Centre Pompidou-Metz. Julien BROCHET, Directeur ESWC/Webedia, a quant à lui, dévoilé l'événement inaugural : ESWC, une compétition internationale e-sport. Il a également précisé les raisons du choix du site messin : un écosystème innovant sur les jeux vidéos et plus généralement dans le numérique (à TCRM-Blida), une position stratégique européenne, un équipement fonctionnel et accessible...
Pour en savoir plus sur l'ESWC : http://www.inspire-metz.com/fr/actualites/l-eswc-s-installe-a-metz-pour-3-ans_-n.html



Enfin, après les séquences sur le développement économique et le tourisme d'affaires, l'agence a souhait donner la parole à Diego Candil, Secrétaire Général du Centre Pompidou-Metz, pour présenter  la programmation 2018 du Centre Pompidou-Metz et à Hacène LEKADIR, Adjoint à la Culture à la Ville de Metz, qui a dévoilé la nouvelle saison culturelle "Constellations de Metz" dans le cadre du tourisme d'agrément.
Pour en savoir plus sur le Centre Pompidou-Metz :http://www.centrepompidou-metz.fr
Pour voir les images de l'édition 2016 de Constellations de Metz : https://www.youtube.com/watch?v=72HbfroOdBo

De nombreux contacts ont été établis avec des Investisseurs, commercialisateurs, entreprises, startups, journalistes spécialisés, agences organisatrices d'événements professionnels, professionnels du tourisme d'agrément...



Après la campagne de communication sur les marchés de Noël de Metz dans le métro parisien en novembre dernier, en partenariat avec Moselle Attractivité pour la 1ère semaine de diffusion, l'agence Inspire Metz avait souhaité faire vivre l'ambiance des fêtes de Noël de Metz à ses invités grâce à un décor réalisé avec des personnages du sentier des lanternes de la Moselle prêtés gracieusement par Moselle Attractivité.



Une soirée conclut par Dominique GROS : "Venez investir, implanter votre entreprise, organiser vos congrès et séjourner à Metz Métropole ! L'agence Inspire Metz est à votre disposition pour vous accompagner ".

Pour en savoir plus : www.inspire-metz.com
 




un éductour pour présenter le centre de Congrès Metz Robert Schuman
 
Metz Evénements et l'agence Inspire Metz ont co-organisé un eductour le jeudi 14 décembre. Le gestionnaire de Metz Congrès Robert Schuman et l'agence d'attractivité avaient convié 13 organisateurs nationaux de congrès/conventions/séminaires à venir découvrir le chantier du futur centre de congrès.





Une visite détaillée du site ainsi qu'une présentation de la destination d'affaires Metz/Amnéville-les-Thermes leur ont été proposées. Le Président de Metz Métropole, Jean-Luc BOHL, est également venu accueillir ces prospects, soulignant la volonté du territoire à devenir une destination majeure du tourisme d'affaires.





PLATEAU De frescaty : inauguration de l'ESat espoir 57 sur le pôle sociaL et solidaire

Samedi 16 décembre, ESPOIR 57 inaugurait ses nouveaux locaux au 301 rue du Général Vansantberghe à Marly, sur le Pôle social et solidaire du Plateau de Frescaty, en présence de Messieurs Thierry HORY, Maire de Marly et de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Maire de Montigny-lès-Metz ainsi que de nombreux bénévoles et travailleurs.


De gauche à droite: Madame BOUR, Présidente ESPOIR 57, Messieurs DOSDAT, Directeur ESAT 57 et BOHL.

Association de loi 1908, ESPOIR 57 a été créée en 1992 par des parents adhérents à l'UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
ESPOIR 57 a pour but de créer et de gérer des structures alternatives à l'hospitalisation pour répondre aux problèmes de personnes souffrant de maladies psychiques.
 
Financée par l'ARS, la Directe et le Conseil Départemental de la Moselle, ESPOIR 57 gère :
- ESPOIR 57, un ESAT, accueille 60 travailleurs encadrés par 14 personnes (moniteurs d'atelier et personnels administratifs),
- un Service d'Accompagnement à l'Hébergement des Travailleurs Handicapé en Milieu Ordinaire (SAHTHMO) avec une éducatrice spécialisée,
- un Service d'Insertion en Milieu Ordinaire (Vers l'Emploi) accompagné par 2 psychologues cliniciens qui assurent leur mission sur toute la Moselle,
- et parraine 2 Groupes d'Entraide (GEM) à Metz qui sont animés par 2 éducatrices spécialisée et accueillent chacun une cinquantaine de personnes.
 

 
Les nouveaux locaux
Suite à un incendie qui a entièrement détruit l'ESAT de Novéant, l'association a opté pour l'achat à Metz Métropole d'un bâtiment et de hangars sur le Plateau de Frescaty (ancienne base aérienne 128) à Marly, face à une zone commerciale animée.
Cette implantation a permis une installation rapide puisque le bâtiment principal avait été rénové récemment. De plus, ce bâtiment bénéficie d'une très bonne accessibilité pour les travailleurs et le public avec notamment un arrêt de bus à proximité et permet de joindre rapidement les terrains cultivés à Vaux par l'équipe des maraîchers de l'association. Cette nouvelle localisation permet une plus grande ouverture vers l'extérieur et permet de créer plus de lien avec le public.

Le Pôle solidaire et social du Plateau de Frescaty accueille également le Secours Populaire et la Croix Rouge.
 


Les activités
Cette installation sur le Plateau de Frescaty permet de poursuivre dans les meilleures conditions les différentes activités de l'association ESPOIR 57 :

- l'atelier vannerie,
- l'atelier espaces verts,
- l'atelier maraîchage,
- l'atelier cuisine.
 




Contact : accueil-esat@espoir57.fr / 03 87 52 04 66

À l'issue de l'inauguration, ESPOIR 57 a souhaité proposer :
des visites guidées des services et ateliers par les travailleurs, salariés et bénévoles, des découvertes gourmandes avec portes ouvertes jusqu'à 15 heures.

Pôle Santé-Innovation de Mercy : ouverture d'une micro-crèche
 
La micro-crèche Les Petits Lionceaux a ouvert ses portes au Village de Mercy à cheval entre Peltre et Ars Laquenexy le 4 décembre.

Ouverte du lundi au vendredi de 6h à 19h, elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans de façon régulière, occasionnelle ou sur planning.
Structure écoresponsable, la micro-crèche Les Petits Lionceaux propose un accueil de qualité basé sur les principes de la bienveillance, le soutien à la parentalité et les pédagogies visant à accompagner l'enfant vers l'autonomie.



Inscrite sur un territoire actif, la micro-crèche s'associe aux entreprises voulant s'engager socialement et limiter l'absentéisme en leur proposant la réservation de places au sein de la structure pour leurs employés.

Contact : lespetitslionceaux@gmail.com
 


campus technologique de Metz métropole : retour sur les trophées mc6
 
La 6ème édition du Trophée MC6 organisée par le Club Metz-Technopôle s'est déroulée le 7 décembre dernier dans l'amphithéâtre du CESCOM.

5 équipes ont eu 6 minutes pour présenter leur projet et convaincre les 7 membres du jury et les 200 spectateurs venus spécialement pour l'occasion.
L'animation de la soirée du Trophée MC6 a été conduite par Radio Campus Lorraine.
 



A la fin des présentations des 5 équipes, les membres du jury ainsi que le public ont procédé au vote des 3 meilleurs projets.

Le prix du meilleur espoir de 600€ et le troisième prix de 400€ ont été decernés à Mathieu Gardeisen, Louis Gaspard et Hugo Keller étudiants à l'EEIGM qui ont présenté le projet Triton. Cette innovation consiste à optimiser le temps des triathlètes grâce à une chaussure révolutionnaire qui peut être utilisée aussi bien en course qu'en vélo.

Le capteurs sans-fil pour environnements extrêmes présenté par Florian Bartoli de Centrale Supélec a remporté la deuxième place avec un prix de 1 000€. Cette micro puce permettra de calculer les différences de variations des fours industriels comme ceux d'Arcelor Mittal qui est le premier client a utiliser ce capteur.



Enfin, le 1er prix récompensé par 2 000€ a été remporté par Théo Hanser et Thomas Lemaire, étudiants à l'ICN. Ils vont révolutionner le monde du running grâce a un site internet et une application permettant de faire gagner du temps et faciliter les inscriptions aux courses à pieds.



marly belle fontaine : ouverture de SOCOFERM

Le vendredi 15 décembre, Socoferm, entreprise de fabrication et vente de fenêtres, portes et vérandas a inauguré son nouveau bâtiment de 1 400 m2 sur la zone de Marly Belle Fontaine.



Grace à cette nouvelle construction et au dimensionnement de l'atelier, Socoferm peut désormais faire face au développement de son activité et a pu recruter 5 CDI. Le nouveau siège, très visible sur la zone, donnant sur le rond-point principal, est une vitrine de l'activité de l'entreprise.
 


Les nouveautés et ouvertures à Metz Métropole

- Le 5 décembre, Le comptoir de Mathilde a ouvert au 28 rue de la Tête d'Or à Metz et propose des chocolats et de l'épicerie fine.

- La Maison du savons de Marseille a également ouvert, au 19 rue de Ladoucette à Metz en décembre, et propose à la vente une gamme très étendue de savons : lait d'aînesse, savon de marseille, savon d'Alep, savons parfumés, savons liquides, savons de soins naturels.

- Depuis mi décembre, dans le local anciennement "Hommes et Ado", en Chapelure à Metz, une épicerie bio, Verdura, propose de la restauration végétarienne et vegan ainsi que des produits bio et régionaux de très belle qualité dans un cadre chaleureux .

- Le bar des Paraîges à Metz ouvre en face de son emplacement une annexe où sont proposés à la vente des bières notamment. Cette nouvelle installation se trouve 4 rue du change à Metz.

- le site de e-commerce "Les papas.fr" a ouvert fin novembre.
 

Il propose de la livraison à domicile ou en point relais de produits lorrains frais et secs de producteurs et éleveurs locaux (viande de boeuf, veau, porc, volaille et jus de fruits, miel, confiture, vins, bières...).

Prix de vente équitable, garantie fraîcheur 48h de produits frais livrés...
Qualité, circuit-court, respect et engagement.

contact : jean-virgile@les-papas.fr

À savoir : Les-papas.fr s'inscrit dans la démarche Inspire Metz et partage la marque.




Cycle d'afterwork « international Spécial startup » : retour sur la dernière édition 2017
 
Pour clôturer le cycle de rencontres de cette année, le World Trade Center Metz-Saarbrücken, en partenariat avec l'Agence Inspire Metz, a organisé le 7 décembre dernier un 4ème épisode transformé pour l'occasion en Lunch International Spécial Startups avec pour thème : "Promotion et commercialisation à l'International : le programme 2018".

Une sélection d'actions et missions destinées aux jeunes entreprises pour amorcer leur développement à l'international a été présentée à une douzaine de jeunes entrepreneurs, conjointement par Valérie MOTTL, conseillère en développement international de CCI International Grand Est et par Patricia MOINARD, intégrant des propositions et dispositifs de Business France, région Grand Est et du réseau des WTC.

La démarche de préparation à la participation à un salon ou une manifestation commerciale a été décrite et des réponses au cas par cas ont pu être apportées.



Des projets de rencontres en 2018 en partenariat avec LorNtech, TCRM Blida et en lien avec les écosystèmes numériques messin et thionvillois sont déjà à l'étude.



Contact World Trade Center Metz-Saarbrücken :
wtcmetz@gmail.com



"European best christmas market": Metz dans le top 10 !
 

En 2016, plus de 188 000 votants, issus de plus de 120 pays à travers le monde, ont participé. Metz était classée 13ème dans ce Top 20 des meilleurs marchés de Noël d'Europe.

Les résultats de cette année sont tombés et c'est officiel : Metz se classe 9ème au concours des meilleurs Marchés de Noël d'Europe, organisé par le site European Best Destinations.
C'est donc 4 places de mieux qu'en 2017 !


Au total, plus de 200 516 personnes ont voté, issus de 131 pays différents. Metz a été particulièrement soutenue par les votants du Luxembourg et de Belgique. C'est finalement Zagreb qui obtient la 1ère place, suivie de Colmar et Vienne.



Merci à tous les votants pour leur soutien et rendez-vous l'année prochaine pour faire encore mieux !


Joyeux noël et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

En 2018, le Centre de Congrès Metz Robert Schuman ouvrira ses portes en septembre.
Contactez l'agence Inspire Metz pour y organiser vos séminiaires, conventions et congrès :
Pierre-Jean GUERRA : pjguerra@inspire-metz.com

Vous cherchez à développer votre entreprise, y compris à l'international, ou à vous implanter sur un territoire dynamique et inspirant, l'agence est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Pour les implantations foncières et immobilières :
Lydia MORDACCI : lmordacci@inspire-metz.com
Pour les implantations commerciales :
Marie DEMURGER : mdemurger@inspire-metz.com
Pour l'international et les relations franco-allemandes :
Patricia MOINARD : pmoinrad@inspire-metz.com

À très bientôt à Metz, Métropole Art & Tech !
 


 
Pour nous écrire, cliquez ici